Infos & Conseils :09 82 99 85 06 E-mail

SUIVEZ-NOUS !   



CONSEIL TECHNIQUE :

Laine ou Synthétique ?

Sous-vêtement Thermique



Vous êtes dans notre gamme :




http://labalec.fr/delphine/wp-content/uploads/2012/11/chaussettes.jpg

Cet article est dédié aux conseils que nous pouvons vous apporter sur les choix de vos sous vêtements thermique. De la laine ou du synthétique?
Vous pouvez également nous joindre par e-mail pour toute question concernant votre équipement et un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.

< Autre gamme

Première couche, à quoi ça sert ? 

La première couche. Conçu pour être porté directement sur la peau, votre première couche haute ou basse (collant) saura vous garder au chaud et au sec de la pratique de la randonnée famille ou lors de votre expédition polaire.

ibex_crew_w.jpg

Pour vous garder au chaud et au sec, votre sous vêtement thermique devra être moulant sans trop vous serrer pour évacuer au mieux votre transpiration vers l’extérieure tout en gardant la chaleur présente.

L’anatomie de votre sous vêtement sera déterminante dans l’efficacité du confort recherché.

Nous trouvons sur le marché deux technologies chez les fabricants. La laine ou le Synthétique.

Sous vêtement thermique en laine mérinos ou en synthétique?

http://www.artfloral.org/content/cache/produit/527x527/511d0167ecc14_01412005.JPG

 

 

Sous vêtement technique en laine

 

Attention, quand on parle de sous vêtement technique en laine, on par de laine Mérinos. Le Mérinos est une race de moutons élevés en Nouvelle-Zélande principalement. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle possède un nombre considérable d’avantages mais le principal elle ne gratte pas.

Les avantages de la laine :

  • Chaleur : De par sa structure, la laine de Mérinos emprisonne l’air ce qui vous gardera au chaud par temps froid mais également régulera votre température par temps chaud, un climatiseur naturel.
  • également vous protéger s’il fait bon. Elle s’adaptera donc bien mieux que certaines couches synthétiques qui deviennent un calvaire si finalement le soleil pointe le bout de son nez.
  • Les odeurs : Bien souvent reproché au produit synthétique malgré un très gros progrès de fabricant, la laine de Mérinos saura vous étonner par son confort olfactif jour après jour.
  • Poids : Pour une efficacité comparable, la laine restera plus légère que la fibre synthétique.  

Les inconvénients de la laine :

Malgré tous ces atouts, la laine possède certain inconvénients qui doivent être pris en compte par le futur acquéreur d’un sous vêtement thermique.

  • Son prix : La laie Mérinos est très chère, nous parlons d’un produit de luxe qui saura rebuter les petits budgets. Acheter un produit en Mérinos à petit prix est souvent issu d’une publicité mettant en avant la constitution du produit en Mérinos, mais en cachant son grammage (certain produit sur le marché posséde moins de 20%.). Une bonne efficacité à partir de 65%.  
  • L’usure : Le principal défaut de cette fibre. Le Mérinos reste fragile ce qui demande à son utilisateur une attention particulière lors de son utilisation. Il n’est pas rare de voir un accro après simplement 3 ou 4 utilisations lorsque le produit est mis simplement sur la peau.
  • Séchage : Le séchage est difficile, il vous faudra de la chaleur ou du froid pour arriver à sécher votre sous vêtement. Obligation de se changer à la fin de votre activité.

Le grammage :

Le grammage est l’unité de mesure employée par les fabricants pour exprimer le poids d’une fibre au m².

La mesure retenue est le g/m². Ainsi, l’orque l’on vous parle de d’un duvet 800 cela correspond à 800g de duvet pour1m² de tissus.

Plus le grammage sera élevé, plus le vêtement sera chaud. Inférieure à 150g/m² le produit pourra être utilisé pour des activités soutenues car l’apport de chaleur sera faible. Au dessus de 200g/m², le produit correspond à des activités moins intenses qui demandent un apport de chaleur important.

Conseil d’utilisation :

De par sa fragilité, la laine Mérinos sera beaucoup moins polyvalente que les fibres synthétiques. Vos sous vêtements devront être mis principalement par temps froid en première couche associé avec une seconde couche.

Alpinisme -  Expédition

Les principaux fournisseurs :

Ibex, Icebreaker, ..

Sous vêtement technique en synthétique


Le sous vêtement en fibre synthétique reste les plus utilisés. Vous trouverez sur le marché des produits basics à faible prix et efficacité mais également des produits onéreux mais très efficaces. Cette différence s’explique dans la constitution du produit. Du polyester à l’élasthanne  votre produit sera d’une qualité différente sur ces performances techniques est ergonomiques.

Les avantages

Les fabricants réalisent aujourd’hui différente composition de fibres pour obtenir des sous vêtements chauds et résistant. Dans la pratique des sports d’équipe, le rugby ou le foot, vous avez des produits à base de polyamide et d’élasthanne pour apporter chaleur et justesse sur le corps.

  • Résistance : Les produits en synthétique ont eux la particularité d’être très résistants, moulants, étirables et chauds.
  • Le séchage : Le synthétique reste Le produit le plus adapté pour le séchage à grande vitesse. Pas de comparaison possible avec la laine.

Inconvénients du synthétique

Odeur : Malgré les progrès réalisés par les fabricants, le synthétique restera un produit qui sentira après  utilisation en effort.

Conseil d’utilisation :

Le synthétique sera utilisé pour toutes les activités sportives. Efficace et résistant, il saura vous donner satisfaction tous les jours.

Multi-activités

Les principaux fournisseurs :

Odlo, Helly Hensen, ..

Comment choisir maintenant :

Le choix d’une première couche n’est pas facile, Laine ou Synthétique, cela dépendra de son utilisation. Pour une utilisation de type expédition ou alpinisme hivernale, la laine saura vous donner une plus grande satisfaction.

A savoir qu’il existe aujourd’hui des produits qui mélangent la laine et le synthétique.




  Retour



Paiement
sécurisé
Livraison
assuré
Garantie
satisfaction
Satisfait
ou remboursé
 solution de référencement e-commerce PowerBoutique